Glossaire by F6CER
Après quelques années d’absence sur les bandes, j’ai repris quelques activités et quelle ne fut pas ma surprise d’entendre des expressions et un mode de trafic quelque peu inhabituel.
Ne voulant pas passer pour un vieux débris, et être à nouveau « dans le coup » je me suis attaché à écouter soigneusement ce qui se disait, comment on le disait, pourquoi on le disait, pensant naÏvement que toute évolution apporte des progrès ou des simplifications.
Voici donc un « pot pourri » que je livre à votre sagacité (si l’on est « in » on appelle cela un Best-Off)
Antenne :
Terme dépassé ; voir « LEVY »
AM :
Terme dépassé ; voir « Lampe »
Audio :
micro de studio très beau et très cher plus préampli à une lampe (une seule) capable de compresser une bande de 20 à 20.000 en 300-3000 Hz avec 10dB de dynamique !
Balun (prononcer balounnnn): Sorte de boite de dérivation dont partent deux fils et ou arrive un câble noir.
Bande de garantie :
Papier collant collé ! Partie intégrante du nouveau poste. Si vous l’enlevez, vous pourrez voir inscrit sur sa face cachée : vous avez perdu ! (Voir chèque et crédit sans frais)
Beam :
Levy anormale qui tourne et a besoin d’un câble noir (voir aussi boite d’accord).
Boite d’accord :
Accessoire indispensable à la sortie de tout appareil moderne et donc précis (50 Ohms+/- 1%) qui se met en panne si l’on tente de lui raccorder une antenne normale (Antenne : voir Levy ; panne : voir aussi bande de garantie et TOS).
Cet accessoire hautement technologique souvent construit par l’OM averti renferme des trucs avec des lames qui bougent et des tortillons de fil de cuivre dont le réglage est périlleux. (Essayez donc de vous accorder sur 28.275 avec 1.3 spires et 2300pF !).
Center-feed :
N’existe plus ; voir « LEVY »
Concours :
Combat rappelant la lutte des classes et qui oblige à parer au plus pressé: plusieurs cas peuvent se présenter selon l’état de l’appelant ou de
l’appelé et de ses habitudes fondamentales (voir aussi VHF):
A) : Habitué de la fréquence d’appel : Tiens, la fréquence est déserte : perdu
B) : Le même qui a trouvé le bouton d’accord et qui appelle« pour donner des points » un voisin alignant les stations étrangères à plus de 500 Km : perdu (-499 points)
C) : «France Seex Charlie Echo Radio, Contest, QRZ. »
Comme tout cela est curieux !
Tout d’abord en Anglais, 6 se prononce « SIX »désolé, ça fait moins chic et moins averti que « se(e)x » mais c’est ainsi ; c’est un peu comme Shack, ça se prononce comme ça s’écrit, avec un A bref, et pas comme chèèèque qui ne se prononce pas mais se bêle !.
Le « QRZ » de la fin :
Soit quelqu’un a essayé de vous appeler auparavant, il ne va pas comprendre pourquoi vous ne transmettez pas: « QRZ de F6CER qui repasse à l’écoute » Soit personne ne vous avait appelé et personne ne vous appellera puisque en toute logique QRZ signifie « Qui vient de m’appeler ! » : perdu
De toute façon, surtout si vous trafiquez en Franglais, « Over » à la fin n’utilise que deux syllabes, donc moins de fatigue, moins de temps et moins de salive.
C’est comme la grammaire ou le code de la route, il suffit de se mettre d’accord.
Quand à « Contest » il est bien évident que à cette heure la et dans tout ce foutoir, vous n’êtes pas la pour autre chose !
Dipôle :
Qui possède deux éléments opposés (voir Levy, boussole, mariage, boite d’accord etc.) quand les éléments ne sont pas opposés, on appelle cela un binôme.
Doublet :
Dipôle demi onde (étonnant, non ?)
DSP :
Accessoire de votre nouveau « poste » qui, moyennant un petit supplément de prix a permis au constructeur de gagner encore plus car il n’est plus obligé d’utiliser de bons filtres à quartz (qui coûtent cher !) N.B. : vous pouvez accéder à cette fonction en tapant « QWERTY » à la fin du septième menu, troisième sous-menu, ligne 48.
Dx : Terme subjectif selon le type d’onde utilisé : peut définir le village voisin que l’on a réussi à entendre alors que le relais était en panne, ou les antipodes.
Dx –pédition :
Vacancier sponsorisé pour payer son supplément de bagages Japonais , et qui partit joyeux pour des contrées lointaines (pas toujours en bateau) avec le ferme espoir de revenir pour ouvrir son courrier (voir QSL) sonnant et trébuchant (trahison , le Green Stamp baisse par rapport à l’Euro).
Echelle à grenouilles : Truc tout tordu qui se connecte entre un dipôle et un poste. Suivant les courants qui le parcourent peut être considéré au sens strict comme un dipôle ou un binôme (dans le dernier cas vous avez perdu !). N’a de toute façon rien à voir avec la météo.
Emetteur :
Boite seule qui ne pouvait pas marcher sans une autre boite appelée récepteur mais qui n’existe plus. (Voir poste ou truc).
Fréquence d’appel :
Terme utilisé par les spécialistes des très hautes fréquences :
Endroit de prédilection ou tout le monde « lance l’appel » sans écouter son voisin ni faire attention à ce qui se passe sur la bande et en ne passant qu’une seule fois son indicatif le plus vite possible. Imaginons qu’un correspondant lointain ait l’outrecuidance de vouloir répondre, il y a trois choix :
A) Il répond pendant que votre voisin appelle à son tour : perdu
B) Il a presque compris votre indicatif (pas mal, vous l’avez passé une seule fois sans les analogies) mais votre voisin croit que c’est à lui que l’on s’adresse et répond en même temps : perdu tous les deux
C) Il vous a compris et vous lui donnez rendez-vous sur une autre fréquence au lieu de faire un contact rapide : deux cas :
1) vous ne vous retrouvez jamais : encore perdu
2) vous le retrouvez : gagné
Vous revenez alors sur la « fréquence d’appel » attiré comme par un aimant et vous ratez l’autre DX qui vous avait suivi (c’est lui qui a perdu !).
Hertz :
Demi Levy (très répandue après la tempête de décembre 1999)
Indicatif :
Attribut glorieux obtenu de haute lutte (voir administration de tutelle, impôts, etc.)
Ce signe de distinction amène toutefois quelques remarques :
A) : On ne le transmet qu’une fois (il pourrait s’user)
B) : On ne donne que très rarement celui de la station que l’on appelle : de toute façon elle connaît le sien, et puis elle est rare, et puis on ne l’a pas bien compris, et des fois que le voisin ait l’idée de tourner son antenne et fasse le contact le premier !
Indicativé :
Mot nouveau à l’usage exclusif des éditoriaux, des bulletins, des DR, de « ceux qui savent » toutefois moins barbare et plus facile à prononcer que « l’impétrant reçu avec succès au rude examen conduisant à l’obtention du certificat restreint d’opérateur radiotélégraphiste et radiotéléphoniste du service amateur et titulaire d’une licence d’exploitation de cinquième catégorie et dont il est redevable tous les ans»(voir : impôts)
Lampe :
? (Voir : musée)
Levy :
Remplace dorénavant ce que l’on appelait auparavant antenne : Il s’agit de deux brins de fil dont la longueur n’a strictement aucune importance et que l’on relie à son « poste » par l’intermédiaire d’une échelle à grenouilles dont la longueur, elle, est très critique, au millimètre prés, par l’intermédiaire d’un accessoire qui permettrait dit-on des branchements série ou parallèle (très important aussi).
Totalement inconnue des professionnels, cette antenne ne figure dans aucun ouvrage sérieux (Jasick, Balanis, Krauss, Thouret) on ne peut donc que s’élever contre cette discrimination coupable touchant de façon scandaleuse la communauté radioamatoro-scientifique.
Manipulateur :
Accessoire qui doit se brancher sur le poste à ondes courtes et dont il fallait avoir su se servir « avant » pour pouvoir brancher un deuxième accessoire appelé microphone sur ce même poste. Si la bande de garantie bouche un peu les prises, on prendra soin de ne pas la détériorer (voir chèque ou crédit sans frais)
Microphone :
(on dit aussi maiiiiique) Accessoire indispensable qui donne lieu à une multitude d’essais techniques. Doit impérativement avoir une marque, plusieurs boutons et une pile.
Poste : Terme générique : désigne toute boite sur laquelle peuvent se connecter des accessoires. Généralement fabriqué en Asie, cette boite cache une multitude de trucs (voir bande de garantie et crédit sans frais). Sa façade est généralement munie d’une centaine de commandes prévues pour des essais techniques.
Q :
(code) : Langage codé réservé à certains initiés (voir indicatif).Certains nouveaux initiés possédant un QRZ tout neuf sont parfois sujets à une certaine confusion bien compréhensible. Dans certains cas, a l’avantage d’être bien plus long à prononcer que du langage clair.
Radio :
à l’origine, signifiait : à distance. Toutefois il semblerait que je ne sois pas bien informé car, lors d’un concours VHF, l’ Initié en chef d’un important radio-club des Yvelines m’a annoncé que j’arrivais avec une excellente radio ! Fabriquant tous mes équipements moi-même, je suis ravi de voir qu’il y a au moins un connaisseur dans la salle.
Relais :
Système compliqué qui peut soit mettre des gens en contact, soit parler tout seul , soit faire de la musique. Possède de grandes similitudes avec le téléphone : souvent en dérangement, souvent occupé, par contre totalement gratuit.
ROS :
Non-sens ; voir «TOS »
TOS :
Terme qui caractérise la parfaite harmonie entre le poste, la boite d’accord et la Levy. Semblerait vouloir dire « taux d’ondes stationnaires » On m’avait appris qu’un taux s’exprimait en % mais je dois me méprendre car mon banquier qui est « in » m’a annoncé pour mon prochain prêt un taux de 1.3/1
Transceiver : Ignoble Anglicisme (voir poste)
Vu-mètre :
Appellation moderne de « tout ce qui bouge tout seul ». A l’origine appareil destiné à la mesure des unités « Vu » (mais si, mais si !) puissances basse fréquence sur une ligne (0dB vu= 0 ,7 75Volts eff. /600 Ohms). Il est vrai que cela sonne mieux que « LED Mètre, microampèremètre ou voltmètre, mais ça fait moins savant.
Zen :
Sera ma conclusion : j’espère que ces quelques lignes vous auront amusées et que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
F6CER